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En revanche, les mâles s'accouplant avec un maximum de femelles ont davantage de chances d'augmenter leur propre succès reproductif, vu combien les bénéfices supplantent largement les coûts de production. Le sexe, à l'instar de l'économie, était une question de rapport entre quantité et qualité. Mais il y avait un problème dans cette démonstration: En juin , avec ses collègues, la biologiste de l'UCLA, Patricia Gowaty, répliquait l'étude de Bateman pour trouver que, si ses conclusions étaient erronées, c'était à cause d'une méthodologie sérieusement défectueuse.

Sans les outils de la génétique moderne à sa disposition, Bateman avait effectué ses expériences avec des mouches mutantes, mâles et des femelles, à la descendance facilement identifiable. Pour autant, il n'avait comptabilisé que les lignées porteuses de deux mutations —une pour chaque parent— afin d'être certain du succès reproductif d'une mouche donnée. Une façon de faire responsable d'un échantillon biaisé, vu que les mouches porteuses de certaines mutations avaient moins de chances de survivre que d'autres.

Au final, ce papier précurseur sur la sélection sexuelle —cité plus de 2. Mais comment est-ce possible? A mon avis, les gens les ont tout simplement acceptés comme tels. Une troublante implication de ce qui précède veut que, si le paradigme de Bateman s'est vu autant citer, c'est parce qu'il correspondait à ce que la sexualité féminine devait être. Des a priori construits tout au long d'une histoire si ancienne, et si profondément infiltrés dans la culture occidentale, qu'ils en sont devenus invisibles.

Pour bon nombre d'explorateurs européens, le Nouveau Monde était une page blanche sur laquelle ils étaient libres d'écrire une histoire toute neuve, exception faite des millions d'individus déjà là avant leur arrivée. En , au nord-est du Canada, le missionnaire français Paul Le Jeune écrivait à sa congrégation jésuite pour expliquer toutes les difficultés rencontrées dans la conversion au christianisme des Montagnais indigènes.

Mais ce qu'il y avait d'encore plus alarmant pour la sensibilité toute chrétienne de Le Jeune, c'était la tendance, chez des femmes et des hommes mariés, de prendre des amants et des maîtresses avec qui ils élevaient, tout à fait ouvertement, les enfants nés de ces aventures.

Ce à quoi il me répond: Vous, les Français, vous n'aimez que vos propres enfants; mais nous, nous aimons tous les enfants de notre tribu. La littérature anthropologique possède une riche tradition d'hommes blancs et privilégiés faisant part du choc et de l'indignation que suscitent en eux les comportements d'autres cultures.

Pour autant, et même dès l'origine de la discipline, d'aucuns avaient bien compris que la monogamie à l'occidentale n'avait rien d'une norme universelle.

Au nord-ouest de la Namibie, les réseaux villageois du bassin du Kunene pourraient démentir ce genre de point de vue arrêté sur la sexualité féminine. C'est là, au pied d'acacias centenaires, que l'anthropologue Brooke Scelza s'est entretenue avec les femmes mariées de la tribu Himba, un peuple de bergers semi-nomades vivant exclusivement de l'élevage.

Avec leur peau et leurs tresses ornées d'un beau pigment rouge, mélange d'ocre en poudre et de graisse animale, ces femmes sont, très jeunes, promises à des mariages arrangés. Mais, comme l'a découvert Scelza, quand leurs maris sont absents pour s'occuper des troupeaux, l'adultère féminin est chose courante dans les villages. Sur les femmes interrogées, plus d'un tiers explique avoir eu une aventure extraconjugale s'étant soldée par la naissance d'au moins un enfant.

Et parce que la société himba ne stigmatise pas spécialement ce genre de liaisons, hommes comme femmes en parlent librement le divorce peut aussi être décidé par l'une ou l'autre des parties.

Evidemment, ce n'était pas la première fois que la paternité extraconjugale se voyait liée au succès reproductif féminin. D'autres études antérieures avaient déjà attesté de l'infidélité féminine parmi des sociétés plus restreintes: Dans bon nombre de sociétés sud-américaines, à l'instar des Guayaki, des Motilones, des Canela, des Munduruku et des Mehinaku, on croit que le sperme de plusieurs hommes est nécessaire pour faire un bébé. Et quand les anthropologues Kim Hill et A.

Une situation qui n'est sans doute pas si éloignée de celle de bon nombre d'enfants américains, ayant à la fois un père biologique et un beau-père. Tant que le père biologique participe à l'éducation, il est tout à fait possible que ces enfants s'en sortent mieux que ceux qui ne peuvent compter que sur un seul père. Si un grand nombre de normes sexuelles existent de par le monde, de la monogamie strictement et communautairement contrôlée au polyamour, deux facteurs environnementaux, selon la nouvelle étude de Scelza , poussent principalement les femmes vers des partenaires multiples.

Le premier, c'est quand les femmes peuvent compter sur un plus grand soutien économique de la part de leur famille ou quand elles ont, globalement, une plus grande indépendance économique vis-à-vis des hommes. Ce qui explique pourquoi les partenaires multiples sont plus courants au sein de petites sociétés matrilocales dans lesquelles les femmes restent dans leur village natal après leur mariage , à l'instar des sociétés à paternité séparable d'Amérique du Sud ou chez les Moso de Chine.

Ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi l'infidélité féminine a augmenté dans les sociétés occidentales , parallèlement à l'obtention, par les femmes, d'une plus grande autonomie économique et politique.

Selon ce scénario, les femmes choisissent des partenaires multiples parce que davantage d'options leur sont disponibles, qu'elles peuvent compter sur d'autres réseaux de soutien que celui de leur époux et qu'elles jouissent d'une plus grande autonomie personnelle. Dans de tels environnements, les femmes ont tendance à connaître des pourcentages plus élevés de grossesses adolescentes ou d'enfants naturels.

Multiplier les partenaires pourrait leur permettre de toujours avoir la main dans un environnement instable. En poursuivant une stratégie sexuelle débridée, les femmes sont ainsi susceptibles de choisir le meilleur partenaire masculin, tout s'assurant des ressources nécessaires pour maximiser leur succès reproductif.

De fil en aiguille, leur relation de travail est devenue plus intime non sans certaines craintes et une absolue discrétion. On s'est rapprochés au fil du temps en devenant potes.

Mais il y avait une ambiguïté forte et une tension mutuelle qui ne pouvait que finir ainsi entre nous", nous raconte-t-il. L'alchimie faisant son chemin, la relation s'est donc transformée: Du coup, ils nous associaient déjà l'un à l'autre. Mais ça n'allait pas plus loin que le fait de le remarquer.

Nous préférions rester très discrets", explique Antoine. Hortense a, elle aussi, rencontré son compagnon sur son lieu de travail. Celui-ci intervenait ponctuellement au début, puis plus souvent, auprès de son service: On était dans le même cercle amical du travail. Il est venu en soutien et en mission de consulting. J'ai rompu avec mon compagnon d'alors et dans la foulée, on est sortis ensemble et la boîte lui a proposé un CDI", dit-elle.

Pour Hortense, le lien hiérarchique compliquait la tâche. Et parfois, la vie privée se raconte au détour d'un café, à la cantine ou lors d'une pause cigarette. Hortense a trouvé la parade sans que cela lui pèse. Comme dans mon travail, il y a beaucoup de confidentialité, on est habitué à ce que je ne raconte rien. Je réponds à une question par une question. Et comme les gens aiment bien parler d'eux Pour les vacances, cela demande en revanche quelques petits ajustements avec la réalité.

On veille à ça. Si on est avec nos amis, on leur demande de ne pas nous tagguer sur Facebook, par exemple", confie la jeune femme. Quant aux ressources humaines de son entreprise, la jeune femme reconnaît qu'ils habitent ensemble mais que son compagnon avait donné l'adresse de ses parents.

Comment concilier vie professionnelle et vie privée lorsque les deux se rejoignent sans cesse? Pour Antoine, le plus simple a été de changer de travail. Au début, il était difficile de dissocier travail et couple. Aujourd'hui, ce n'est pas plus facile mais pour d'autres raisons car ne nous travaillons plus ensemble. Pour Hortense, en revanche, concilier les deux demande quelques petits arrangements comme "éviter de parler de travail le soir.

Ne pas en parler le week-end", confie cette cadre dans la banque. On limite nos interactions mais cela peut être gênant, parfois. Cela peut créer des malentendus", raconte-t-elle. Hortense a fait le choix de ne pas en parler à sa hiérarchie et très peu de ses collègues sont au courant de son histoire d'amour.

On est efficace lorsqu'on travaille ensemble. Par peur des ragots aussi. On attend que ça vienne et on assumera", dit-elle en précisant qu'ils ont déjà aiguisé leurs arguments en cas de demande. Antoine, lui, a dû changer de braquet en cours de route.

D'une part, parce que ma situation personnelle nécessitait une discrétion absolue, d'autre part parce que nous pensions qu'une relation au travail serait mal perçue et alimenterait des histoires sur nos personnes", dit-il. Mais il a dû en faire part à son chef car Cupidon avait décidé d'être farceur et de jeter sa flèche sur son supérieur hiérarchique aussi.

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Mais comment est-ce possible? A mon avis, les gens les ont tout simplement acceptés comme tels. Une troublante implication de ce qui précède veut que, si le paradigme de Bateman s'est vu autant citer, c'est parce qu'il correspondait à ce que la sexualité féminine devait être. Des a priori construits tout au long d'une histoire si ancienne, et si profondément infiltrés dans la culture occidentale, qu'ils en sont devenus invisibles.

Pour bon nombre d'explorateurs européens, le Nouveau Monde était une page blanche sur laquelle ils étaient libres d'écrire une histoire toute neuve, exception faite des millions d'individus déjà là avant leur arrivée. En , au nord-est du Canada, le missionnaire français Paul Le Jeune écrivait à sa congrégation jésuite pour expliquer toutes les difficultés rencontrées dans la conversion au christianisme des Montagnais indigènes.

Mais ce qu'il y avait d'encore plus alarmant pour la sensibilité toute chrétienne de Le Jeune, c'était la tendance, chez des femmes et des hommes mariés, de prendre des amants et des maîtresses avec qui ils élevaient, tout à fait ouvertement, les enfants nés de ces aventures. Ce à quoi il me répond: Vous, les Français, vous n'aimez que vos propres enfants; mais nous, nous aimons tous les enfants de notre tribu. La littérature anthropologique possède une riche tradition d'hommes blancs et privilégiés faisant part du choc et de l'indignation que suscitent en eux les comportements d'autres cultures.

Pour autant, et même dès l'origine de la discipline, d'aucuns avaient bien compris que la monogamie à l'occidentale n'avait rien d'une norme universelle. Au nord-ouest de la Namibie, les réseaux villageois du bassin du Kunene pourraient démentir ce genre de point de vue arrêté sur la sexualité féminine.

C'est là, au pied d'acacias centenaires, que l'anthropologue Brooke Scelza s'est entretenue avec les femmes mariées de la tribu Himba, un peuple de bergers semi-nomades vivant exclusivement de l'élevage. Avec leur peau et leurs tresses ornées d'un beau pigment rouge, mélange d'ocre en poudre et de graisse animale, ces femmes sont, très jeunes, promises à des mariages arrangés. Mais, comme l'a découvert Scelza, quand leurs maris sont absents pour s'occuper des troupeaux, l'adultère féminin est chose courante dans les villages.

Sur les femmes interrogées, plus d'un tiers explique avoir eu une aventure extraconjugale s'étant soldée par la naissance d'au moins un enfant. Et parce que la société himba ne stigmatise pas spécialement ce genre de liaisons, hommes comme femmes en parlent librement le divorce peut aussi être décidé par l'une ou l'autre des parties. Evidemment, ce n'était pas la première fois que la paternité extraconjugale se voyait liée au succès reproductif féminin.

D'autres études antérieures avaient déjà attesté de l'infidélité féminine parmi des sociétés plus restreintes: Dans bon nombre de sociétés sud-américaines, à l'instar des Guayaki, des Motilones, des Canela, des Munduruku et des Mehinaku, on croit que le sperme de plusieurs hommes est nécessaire pour faire un bébé.

Et quand les anthropologues Kim Hill et A. Une situation qui n'est sans doute pas si éloignée de celle de bon nombre d'enfants américains, ayant à la fois un père biologique et un beau-père. Tant que le père biologique participe à l'éducation, il est tout à fait possible que ces enfants s'en sortent mieux que ceux qui ne peuvent compter que sur un seul père.

Si un grand nombre de normes sexuelles existent de par le monde, de la monogamie strictement et communautairement contrôlée au polyamour, deux facteurs environnementaux, selon la nouvelle étude de Scelza , poussent principalement les femmes vers des partenaires multiples.

Le premier, c'est quand les femmes peuvent compter sur un plus grand soutien économique de la part de leur famille ou quand elles ont, globalement, une plus grande indépendance économique vis-à-vis des hommes. Ce qui explique pourquoi les partenaires multiples sont plus courants au sein de petites sociétés matrilocales dans lesquelles les femmes restent dans leur village natal après leur mariage , à l'instar des sociétés à paternité séparable d'Amérique du Sud ou chez les Moso de Chine.

Ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi l'infidélité féminine a augmenté dans les sociétés occidentales , parallèlement à l'obtention, par les femmes, d'une plus grande autonomie économique et politique. Selon ce scénario, les femmes choisissent des partenaires multiples parce que davantage d'options leur sont disponibles, qu'elles peuvent compter sur d'autres réseaux de soutien que celui de leur époux et qu'elles jouissent d'une plus grande autonomie personnelle.

Dans de tels environnements, les femmes ont tendance à connaître des pourcentages plus élevés de grossesses adolescentes ou d'enfants naturels. Multiplier les partenaires pourrait leur permettre de toujours avoir la main dans un environnement instable.

En poursuivant une stratégie sexuelle débridée, les femmes sont ainsi susceptibles de choisir le meilleur partenaire masculin, tout s'assurant des ressources nécessaires pour maximiser leur succès reproductif.

Si de telles attitudes culturelles se tournent souvent vers la science pour trouver des justifications, cette position est de plus en plus intenable face à la masse des observations biologiques qui les contredisent.

Des découvertes de Sarah Hrdy sur les langurs d'Abu, aux rencontres polyamoureuses d'Aberdeen, il est désormais manifeste que la sexualité féminine est un champ de recherche bien plus dynamique que ce que Darwin aurait pu imaginer.

Ou encore, comme l'a résumé une autre éminente observatrice:. Eric Michael Johnson ericmjohnson. Une sélection personnalisée des articles de Slate tous les matins dans votre boîte mail. La petite robe noire incarne la mode toute entière. Antigone Schilling — 2 juin — Temps de lecture: Au Moyen Âge, Mamoudou Gassama aurait été sacré chevalier. Celui-ci intervenait ponctuellement au début, puis plus souvent, auprès de son service: On était dans le même cercle amical du travail.

Il est venu en soutien et en mission de consulting. J'ai rompu avec mon compagnon d'alors et dans la foulée, on est sortis ensemble et la boîte lui a proposé un CDI", dit-elle. Pour Hortense, le lien hiérarchique compliquait la tâche.

Et parfois, la vie privée se raconte au détour d'un café, à la cantine ou lors d'une pause cigarette. Hortense a trouvé la parade sans que cela lui pèse. Comme dans mon travail, il y a beaucoup de confidentialité, on est habitué à ce que je ne raconte rien.

Je réponds à une question par une question. Et comme les gens aiment bien parler d'eux Pour les vacances, cela demande en revanche quelques petits ajustements avec la réalité.

On veille à ça. Si on est avec nos amis, on leur demande de ne pas nous tagguer sur Facebook, par exemple", confie la jeune femme. Quant aux ressources humaines de son entreprise, la jeune femme reconnaît qu'ils habitent ensemble mais que son compagnon avait donné l'adresse de ses parents.

Comment concilier vie professionnelle et vie privée lorsque les deux se rejoignent sans cesse? Pour Antoine, le plus simple a été de changer de travail. Au début, il était difficile de dissocier travail et couple. Aujourd'hui, ce n'est pas plus facile mais pour d'autres raisons car ne nous travaillons plus ensemble.

Pour Hortense, en revanche, concilier les deux demande quelques petits arrangements comme "éviter de parler de travail le soir. Ne pas en parler le week-end", confie cette cadre dans la banque. On limite nos interactions mais cela peut être gênant, parfois. Cela peut créer des malentendus", raconte-t-elle. Hortense a fait le choix de ne pas en parler à sa hiérarchie et très peu de ses collègues sont au courant de son histoire d'amour.

On est efficace lorsqu'on travaille ensemble. Par peur des ragots aussi. On attend que ça vienne et on assumera", dit-elle en précisant qu'ils ont déjà aiguisé leurs arguments en cas de demande. Antoine, lui, a dû changer de braquet en cours de route. D'une part, parce que ma situation personnelle nécessitait une discrétion absolue, d'autre part parce que nous pensions qu'une relation au travail serait mal perçue et alimenterait des histoires sur nos personnes", dit-il.

Mais il a dû en faire part à son chef car Cupidon avait décidé d'être farceur et de jeter sa flèche sur son supérieur hiérarchique aussi. Il a fallu lui officialiser pour qu'il se fasse une raison. Il y a eu un petit moment de flottement entre lui et moi, alors que nous étions plutôt amis même dans notre relation de travail malgré le lien hiérarchique. Ça n'a pas été la raison principale mais ça a aussi joué sur ma volonté de changer de boulot", analyse le jeune homme.

Le code du travail n'interdit pas d'avoir une relation avec votre collègue de bureau. En , les lois Auroux ont modifié le code du travail et stipulent ainsi que "la vie de couple ne relève pas de l'entreprise". En revanche, il peut imposer des restrictions s'il estime qu'il y a un "trouble manifeste à l'entreprise", que votre attitude est trop démonstrative. Si vous vivez une histoire d'amour, évitez donc la dispute de couple en plein openspace. Et si d'aventure, votre travail est parasité par votre relation, faites attention.


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On gonfle le nombre de ses partenaires et de ses orgasmes comme on gonfle ses pectoraux. Le sexe devient contrainte. Ils ont dit beaucoup de bêtises? Le corps apparaissant comme la métaphore de la subversion, le sentiment est mis sous le boisseau. On se dit que, pendant des siècles, les hommes avaient masqué leur désir derrière le rideau des beaux sentiments.

Alors, il faut le déchirer! L'inhibition et la frustration sont montrées du doigt; l'amour, avec ses fantômes séculaires possession, jalousie, secret , devient obscène. D'où le refus de la séduction, considérée comme une survivance du vieux monde: Les gens qui se mariaient nous semblaient pathétiques, on leur faisait honte.

La jalousie ne pouvait plus se dire. Si quelqu'un y succombait, le cercle des amis lui exprimait une sorte de compassion: Alors, au lieu de creuser sa plaie comme on le fait de nos jours, on se raisonnait: Pourquoi m'inquiéter si ma compagne s'envoie en l'air avec le voisin du dessous? Je n'ai qu'à faire les courses pendant ce temps-là.

A l'époque, il y avait un véritable terrorisme anticonjugal. Les enfants, eux aussi, devaient être élevés dans l'éloge de leur désir.

La pédophilie n'était pas admise, mais elle comptait un certain nombre de défenseurs. On se disait que le miracle sexuel était un don qui devait être équitablement distribué entre tous les âges, et toutes les générations.

C'était une époque innocente, et naïve Car le vieux monde restait présent sous les oripeaux du nouveau, comme dans le film Les Bronzés où ce sont toujours les mêmes qui se tapent les jolies filles. Derrière la parole libératrice et généreuse, il y avait une vraie brutalité, les lois de la sélection amoureuse subsistaient avec force.

Petit à petit, on s'est aperçu qu'il y avait des perdants, des victimes, des laissés-pour-compte; on était en train de recréer un univers de mensonge que l'on avait pourtant tant dénoncé chez nos parents. Les femmes se sont senties niées.

Tout était calqué sur la mécanique de l'orgasme masculin, sur la satisfaction unique qui balaie la pulsion. Elles ne souhaitaient pas devenir des objets sexuels manipulables à volonté par des hommes en chaleur, mais voulaient la reconnaissance de nouveaux droits: Et puis, il y avait toujours cette renaissance incessante, à chaque relation, du sentiment, sorte de nostalgie dont on n'osait pas parler.

Nous avons voulu faire comprendre que la notion de révolution sexuelle n'avait aucun sens. Que l'amour n'était pas réformable.

Tout à coup, nous revendiquions le sentiment comme plus révolutionnaire que le désir sexuel. Ce qui n'empêchait pas une consommation sexuelle frénétique, notamment dans le monde homosexuel, mais elle n'était plus obligatoire. On s'est mis à redécouvrir Belle du Seigneur, d'Albert Cohen. Le sentiment est revenu par la petite porte.

Comme si une deuxième libération avait lieu. Malgré tout, le bilan est positif. La révolution sexuelle que nous avons accomplie reste, pour de nombreux pays au monde, un extraordinaire idéal.

Les femmes y ont gagné des droits indéniables? Mais si, depuis le Moyen Age, l'individu s'est lentement affranchi des tutelles féodales, administratives, religieuses, sociales, morales, sexuelles, nous découvrons maintenant en Occident que cette liberté a pour contrepartie la responsabilité et la solitude.

Résultat, la sexualité est peut-être libre, mais elle est devenue anxieuse. Sommes-nous de bons amants? La parole est passée du registre du diktat à celui de la plainte. L'erreur que nous avons commise en 68, c'est de penser que l'Histoire est un héritage cumulatif et que, en supprimant les peurs d'antan, la nouvelle génération bénéficierait d'emblée d'une sexualité clefs en main. En réalité, le sexe reste un mystère obsédant et angoissant.

Ce qui est mort depuis 68, c'est l'angélisme du désir, l'idée que tout ce qui touche au sexe est merveilleux. On sait aujourd'hui que l'amour n'est pas démocratique, qu'il ne répond pas à la justice ni au mérite, qu'il charrie la dépendance, l'abjection, la servitude aussi bien que le sacrifice et la transfiguration.

C'est cette complexité de l'amour que nous devons redécouvrir. Décès suspect d'un enfant: Recevez chaque semaine les articles L'Express les plus partagés sur les réseaux sociaux. L'amour et le sexe au fil des siècles Quel site de rencontre? Pascal Bruckner, écrivain et essayiste, auteur du Nouveau Désordre amoureux Le contraste fut saisissant.

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Dans ces circonstances, le silence est la règle principale. Rien de sexuel dans le film, certes, mais la vie de couple de Harry se retrouve en grand danger.

Penser à trouver un nouveau job au cas où ça tournerait mal Eh oui! Il est possible que vos ébats se passent mal et que vos relations professionnelles en pâtissent. Seriez-vous prête à supporter votre ex, 5 jours sur 7, 8 heures par jour? Ou à changer de boulot au cas où? Être certaine que vous êtes la seule sur le coup Vous étiez sûre de vous.

Et au dernier moment, vous vous êtes fait doubler par une collègue plus entreprenante que vous. Voilà ce qui arrive si vous ne faites pas attention à la concurrence. Le cas échéant, lancez des négociations pour trouver un compromis ou simplement une autre cible.

Certaines personnes du service pourraient ne pas comprendre.

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