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Immédiatement, les deux amies, féministes revendiquées, se disent: Elles proposent immédiatement leurs services à Anne-Solange Noble, responsable des droits étrangers chez Gallimard. Pour l'éditrice française d'origine canadienne, c'est une évidence. Les anglophones ont droit à une nouvelle traduction du Deuxième Sexe.

Elle ne doute pas de convaincre Knopf, qui a depuis vendu plus d'un million d'exemplaires de l'ouvrage. Jusqu'à ce qu'elle s'entende dire par l'un des responsables de la maison américaine, en , qu' "il n'y a aucune obligation légale" de retraduction. Et une réédition peut être un succès commercial, comme l'a montré le précédent norvégien, en Pour la Norvège, c'est beaucoup" , poursuit-elle.

Sarah Glazer, dans le New York Times , va lui donner un sérieux coup de main en août , dans un long papier - titré "Lost in translation" - consacré à ce que Sylvie Le Bon de Beauvoir a qualifié de "scandale". L'affaire sort enfin du cénacle universitaire féministe. Puisque Knopf ne bouge toujours pas, M me Noble se tourne vers les Britanniques, en l'occurrence l'éditeur Jonathan Cape, qui avait racheté la traduction américaine initiale à Knopf en Là, elle tombe sur Ellah Allfrey, une jeune femme qui se prend à son tour de passion pour le sujet.

Les réactions qu'elles ont déclenchées, notamment au Zimbabwe et aux Etats-Unis, où j'ai vécu, m'ont convaincue que le livre restait totalement d'actualité.

Finalement, Cape et Knopf décident de partager les frais de traduction au total moins de 35 euros dont un tiers financé par le ministère de la culture français. L'affaire est bouclée fin Jonathan Cape, lui, semble toujours un peu frileux. Son premier tirage 5 exemplaires est modeste si on le compare aux ventes en du Second Sex version 3 exemplaires. En attendant, le 1 er décembre, Richard Rogers - l'architecte du Dôme du Millenium à Londres et du Centre Pompidou à Paris est un ami de M me Borde - recevra chez lui, près de Sloane Square, pour fêter la sortie du livre.

Le monde abonnements Profitez du journal où et quand vous voulez. En savoir plus et gérer ces paramètres. Culture Livres Bande dessinée Collection Mythologie. Soixante ans après avoir été publié chez Gallimard, Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir reste une histoire de femmes. Des universitaires, des féministes, des éditrices, des traductrices, une journaliste du New York Times Toutes, elles se sont battues pour que cette oeuvre majeure de la littérature française du XX e siècle soit enfin intégralement et correctement traduite en anglais.

Déjà abonné au journal Le Monde? Elle fera de même bien plus tard sur le thème de la vieillesse. Et en deux ans à peine, elle écrit les mille pages du "Deuxième sexe" tout en continuant ses multiples autres activités!

Le premier volume, d'abord paru en chapitres dans "Les Temps modernes", concerne "les faits et les mythes". Le second parle de "l'existence vécue" et en particulier de la sexualité des femmes, ce "continent noir" selon Freud.

Il n'y a pas dans ce livre de désir de revanche, c'est juste la volonté de découvrir et de faire découvrir "un aspect du monde qui crève les yeux mais que personne ne veut voir". Le livre s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires en français et en anglais. Il fut, pendant un an, en tête des ventes au Japon.

Il a même été traduit en tamil et en serbo-croate. Devenue icône du féminisme, Simone de Beauvoir fut de tous les combats: Bien sûr, certains éléments du livre, vieux de 60 ans!

Bien sûr, plus personne aujourd'hui n'oserait proférer les injures de jadis, mais le livre reste fondamental et fort. Les féministes actuelles s'en revendiquent, même si elles en discutent âprement les messages. D'aucunes s'opposent à elle sur la question de la maternité qui, pour la philosophe, serait un frein à la liberté. D'autres se divisent entre celles qui proposent un "rattrapage" par rapport aux hommes et celles qui veulent une affirmation des femmes.

Les lesbiennes regrettent qu'elle n'ait jamais admis franchement sa bisexualité, mais la thèse de Simone de Beauvoir fait de la femme "l''Autre", avec un grand "A", l'altérité absolue face à l'homme qui, lui, est au centre et maître du jeu. Une thèse peu compatible avec l'homosexualité.

Dans cet ouvrage, elle ne cesse de comparer le combat des femmes avec celui des Noirs ou des opprimés. Mais en plus difficile car les femmes sont intimement liées aux hommes, sans communautés de classe. Ce combat, elle le mène au nom de la liberté dans le sens de l'autonomie , plus importante que le bonheur.

Elle rêve à une société nouvelle qu'elle a d'abord espérée dans le communisme où hommes et femmes, enfin réconciliés, forts de la reconnaissance réciproque de leur liberté, pourraient connaître un amour authentique. Quel livre choisir pour votre enfant? Le Prix Versele, ce label de qualité en littérature jeunesse, initié par la Ligue des familles, vous donne la réponse. Et l'on verra que l'identité préoccuppe les jeunes lecteurs.

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Beauvoir était consciente des coupures qu'avait subies son livre - Parshley lui avait demandé son aide, sans succès -, pas des erreurs de traduction. Elle les découvre quand Margaret Simons, professeur de philosophie à Southern Illinois University, lui écrit à ce sujet, en Parshley a déformé mon propos.

J'espère de tout mon coeur que vous pourrez publier une nouvelle traduction du Deuxième Sexe " , lui répond-elle, quatre ans avant de mourir. A cette époque, Constance Borde et Sheila Malovany-Chevallier - deux Américaines qui se sont connues à l'université avant de venir s' installer en France au début des années - ignorent tout de l'affaire.

Ce n'est qu'en , lors d'une conférence à Paris pour célébrer les 50 ans de la publication du Deuxième Sexe en France, qu'elles la découvrent. Immédiatement, les deux amies, féministes revendiquées, se disent: Elles proposent immédiatement leurs services à Anne-Solange Noble, responsable des droits étrangers chez Gallimard.

Pour l'éditrice française d'origine canadienne, c'est une évidence. Les anglophones ont droit à une nouvelle traduction du Deuxième Sexe. Elle ne doute pas de convaincre Knopf, qui a depuis vendu plus d'un million d'exemplaires de l'ouvrage. Jusqu'à ce qu'elle s'entende dire par l'un des responsables de la maison américaine, en , qu' "il n'y a aucune obligation légale" de retraduction.

Et une réédition peut être un succès commercial, comme l'a montré le précédent norvégien, en Pour la Norvège, c'est beaucoup" , poursuit-elle. Sarah Glazer, dans le New York Times , va lui donner un sérieux coup de main en août , dans un long papier - titré "Lost in translation" - consacré à ce que Sylvie Le Bon de Beauvoir a qualifié de "scandale". L'affaire sort enfin du cénacle universitaire féministe. Puisque Knopf ne bouge toujours pas, M me Noble se tourne vers les Britanniques, en l'occurrence l'éditeur Jonathan Cape, qui avait racheté la traduction américaine initiale à Knopf en Là, elle tombe sur Ellah Allfrey, une jeune femme qui se prend à son tour de passion pour le sujet.

Les réactions qu'elles ont déclenchées, notamment au Zimbabwe et aux Etats-Unis, où j'ai vécu, m'ont convaincue que le livre restait totalement d'actualité. Finalement, Cape et Knopf décident de partager les frais de traduction au total moins de 35 euros dont un tiers financé par le ministère de la culture français. L'affaire est bouclée fin Jonathan Cape, lui, semble toujours un peu frileux.

Son premier tirage 5 exemplaires est modeste si on le compare aux ventes en du Second Sex version 3 exemplaires. En attendant, le 1 er décembre, Richard Rogers - l'architecte du Dôme du Millenium à Londres et du Centre Pompidou à Paris est un ami de M me Borde - recevra chez lui, près de Sloane Square, pour fêter la sortie du livre.

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Grâce à quelques femmes déterminées, l'ouvrage phare de Simone de Beauvoir bénéficie enfin d'une traduction intégrale et correcte en anglais. Jeudi 26 novembre, c'était chose faite.

Les Britanniques peuvent, pour la première fois depuis que le livre existe, s'en procurer en librairie une version fidèle. Les Américains attendront avril L'histoire commence au début des années Le D euxième Sexe fait un tabac en France, et l'éditrice américaine Blanche Knopf se précipite à Paris pour acheter à Gallimard les droits de ce best-seller. Elle y voit "un manuel sexuel des temps modernes" , écrit Deirdre Bair dans sa biographie de Simone de Beauvoir La couverture de l'édition américaine originale montre d'ailleurs une femme nue, de dos.

C'est donc très logiquement que la célèbre maison Knopf demande à Howard Madison Parshley de traduire la prose de la philosophe. Ce professeur de zoologie à la retraite, qui a étudié le français dans sa jeunesse, lui semble être l'homme de la situation: Parshley, qui ne dispose que d'un an pour traduire 1 pages, simplifie la syntaxe complexe de Beauvoir, élimine les points-virgules, sabre dans les paragraphes à rallonge.

Il supprime les passages les plus obscurs, élague dans les références historiques ou littéraires. Et multiplie les contresens. Notamment dès lors que l'auteur française manie les concepts philosophiques d'Hegel, Heidegger ou encore de Kant.

Sans parler de l'existentialisme, dont l'ancien professeur de zoologie ignore tout. Qu'importe, The Second Sex sera un succès outre-Atlantique. Avant de devenir l'une des bibles des féministes américaines. Ce sont elles qui, les premières, crient au scandale à partir du début des années Grosholz, professeur de philosophie à Penn State University, entre autres, protestent à longueur d'articles.

Beauvoir était consciente des coupures qu'avait subies son livre - Parshley lui avait demandé son aide, sans succès -, pas des erreurs de traduction.

Elle les découvre quand Margaret Simons, professeur de philosophie à Southern Illinois University, lui écrit à ce sujet, en Parshley a déformé mon propos. J'espère de tout mon coeur que vous pourrez publier une nouvelle traduction du Deuxième Sexe " , lui répond-elle, quatre ans avant de mourir.

A cette époque, Constance Borde et Sheila Malovany-Chevallier - deux Américaines qui se sont connues à l'université avant de venir s' installer en France au début des années - ignorent tout de l'affaire.

Ce n'est qu'en , lors d'une conférence à Paris pour célébrer les 50 ans de la publication du Deuxième Sexe en France, qu'elles la découvrent. Benoîte Groult écrivit un jour que "Le Deuxième sexe" de Simone de Beauvoir lire la page précédente se comparaît à la Bible. Car lors de sa parution en , il suscita un vrai scandale auprès des bien-pensants et des "machos" de tous partis. On a peine à croire aujourd'hui la virulence imbécile qui se déchaîna. Camus déclara que ce livre était "une insulte au mâle latin".

Julien Gracq dénonça "la stupéfiante inconvenance du ton". Jean Guitton se déclara "péniblement affecté de déchiffrer à travers cette oeuvre la triste vie de son auteur". Même les camarades communistes l'assassinèrent. Jean Kanapa dénonça "la basse description graveleuse, l'ordure qui soulève le coeur" et Jeannette Thorez-Vermeersch y vit "une insulte aux ouvrières". Quand on relit cet essai, aujourd'hui, on est stupéfait de cette charge.

Le livre est posé, très bien écrit et veut être d'abord une étude exhaustive du sort des femmes. Il n'y a dans "Le Deuxième sexe" aucune déclaration de guerre, aucun militantisme affirmé.

Juste une description de l'histoire de nos mentalités afin de démontrer à quel point l'homme mâle a façonné l'image de la femme.

Simone de Beauvoir a placé en exergue des phrases significatives. Pythagore écrivant qu'il y a "un principe bon qui a créé l'ordre, la lumière et l'homme et un principe mauvais qui a créé le chaos, les ténèbres et la femme". Au lendemain de la guerre, Simone de Beauvoir découvre le militantisme, les folles nuits de Saint-Germain-des-Prés.

Elle se demande alors ce que cela signifie d'être une femme. Et Sartre lui glisse: Elle lit tout ce qui s'est dit et étudié sur les femmes. Elle fera de même bien plus tard sur le thème de la vieillesse. Et en deux ans à peine, elle écrit les mille pages du "Deuxième sexe" tout en continuant ses multiples autres activités! Le premier volume, d'abord paru en chapitres dans "Les Temps modernes", concerne "les faits et les mythes". Le second parle de "l'existence vécue" et en particulier de la sexualité des femmes, ce "continent noir" selon Freud.

Il n'y a pas dans ce livre de désir de revanche, c'est juste la volonté de découvrir et de faire découvrir "un aspect du monde qui crève les yeux mais que personne ne veut voir".

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