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À la suite des travaux de Hall et Davidoff, le concept de genre se modifie, notamment à travers les recherches de Joan W. Scott et Denise Riley. Scott , historienne américaine dont les travaux, initialement consacrés au mouvement ouvrier français, se sont orientés à partir des années vers l'histoire des femmes dans une perspective du genre.

Elle utilise notamment la psychanalyse et les théories de Freud. Scott, par le biais des faits, des discours, montre la façon dont les catégories se construisent. Dans sa carrière, elle a insisté sur la différenciation entre le sexe et le genre, le deuxième terme faisant référence à une construction. Mais ces historiennes réfléchissent plutôt à la différence entre les sexes [ 6 ]. Les thèmes traités par les historiens du genre se concentrent habituellement sur un espace national et gagneraient à être étudiés dans un espace plus international [ 5 ].

Des événements et des thèmes historiques sont réétudiés avec une approche genrée la colonisation, la laïcité, etc. Aux débuts du courant, l'espace scientifique pour les historiens du genre était beaucoup plus favorable et reconnu aux États-Unis qu'en France [ 14 ]. Françoise Thébaud émet plusieurs raisons dont: Cependant, depuis quelques années on remarque en France une reconnaissance intellectuelle et une institutionnalisation de l'histoire du genre en parallèle des institutions classiques, notamment via la création de revues: Clio, Histoire, femmes et sociétés et Les Cahiers du Mage en , Travail, genre et sociétés en , et Genre et histoire et Genre, sexualité et sociétés dans les années [ 16 ].

D'une situation très différente entre les États-Unis et la France, on arrive à une situation de plus en plus similaire au fil des années [ 18 ]. La grande difficulté pour faire l'histoire des femmes et du genre est que les femmes sont absentes et silencieuses dans les sources, dans les fonds d'archives, etc.

Nous n'avons quasiment aucun témoignage direct de leur part, et a fortiori beaucoup d'écrits d'hommes sur les femmes médecins, pédagogues, hommes de loi. Malgré cela, on réussit tout de même à écrire l'histoire des femmes, notamment grâce aux archives judiciaires. De fait, le récit laqueurien perd ici un peu de sa vigueur: Shoemaker, dans Gender in English society, Pour lui, la révolution sexuelle a coïncidé, au tout début du dix-huitième siècle, avec une idéologie nouvelle qui établissait des sphères séparées, mais aussi avec le passage de la conception unisexe du corps humain à la conception des deux sexes: Le glissement du modèle unisexe vers le modèle des deux sexes est une composante inséparable de ce changement, de même que les transformations des idées sur le désir féminin: Cependant, idéaux de genre, désir sexuel et comportement sexuel ont subi un changement radical:.

Heterosexuality and the Third Gender in Enlightenment London Ce sont sans aucun doute les femmes pauvres qui, dans le scénario de Randolph Trumbach, sont les principales perdantes: Selon Randolph Trumbach en effet, après la révolution sexuelle, les seules femmes qui purent exprimer une passion sexuelle étaient les prostituées, les domestiques séduites, les veuves remariées ou les femmes adultères.

Au début du dix-huitième siècle et auparavant, les femmes sont censées ressembler aux hommes. Tim Hitchcock et Michèle Cohen écrivent, dans leur introduction à la collection English masculinities, Le constructionnisme social, qui se situe en opposition apparente à une approche biologique essentialiste, a ainsi joué un rôle important dans ces recherches.

Cette politique sociale a construit une féminité qui a partie liée avec la notion de victime et une masculinité définie comme sexuellement irresponsable. Il est probable que toute cette transformation a suivi un très long processus. Il semble en effet que les modèles de changement établis pour une sphère donnée ne soient pas toujours transposables à une autre. Dans la littérature érotique, par exemple, les conceptions de la différence sexuelle ne peuvent être facilement emboîtées dans les modélisations spécifiques à chaque période.

Les études sur les échanges culturels et sur la place des textes au sein de la société sont venues infléchir encore davantage le discours dominant. Les écrits médicaux et érotiques sont liés par leur intérêt commun pour certains thèmes, et même pour certains mots et certaines images, mais ils ne disent pas la même chose.

Les ouvrages scientifiques et médicaux spécialisés contiennent de multiples points de vue sur la différence sexuelle. Un langage familier qui distingue ces parties du corps suggère que le corps féminin et le corps masculin étaient considérés comme structurellement, fonctionnellement et moralement distincts.

La lecture croisée de la pornographie, des traités de vulgarisation médicale et des archives judiciaires révèle toute une gamme de conceptions de la relation homme-femme.

Est-ce que cela reflétait la réalité des relations entre les hommes et les femmes? Mais, face à une absence quasi complète de recherche sur la question de la réception, on a le sentiment que les hommes et les femmes ne sont que des éponges Les historiens du genre doivent étudier ces tensions.

De plus, les incertitudes sur la chronologie ou sur les sources laissent penser que le récit politique sous-jacent à la thèse laqueurienne ne constitue pas une explication satisfaisante pour une approche culturelle globale des corps, des sexualités et du genre. Armstrong Nancy, , Desire and domestic fiction: Bray Alan, rééd. Butler Judith, , Gender trouble: Clark Alice, rééd.

La seconde édition a été publiée sous le titre English society, Cambridge, Foucault Michel, , Histoire de la sexualité. La Volonté de savoir , Paris, Gallimard. An introduction , Victoria, Penguin Books.

Foyster Elizabeth, , Manhood in early modern England: Gowing Laura, , Domestic dangers: Jordanova Ludmilla, , Sexual visions: McNay Lois, , Foucault and feminism: Merchant Carolyn, , The death of nature: Milligan Don, , Sex-life: Nead Lynda, , Myths of sexuality: Ogborn Miles, , Spaces of modernity: Pinchbeck Ivy, , Women workers and the industrial revolution, , Londres, Routledge rééd. Roper Lyndal, , Oedipus and the Devil: Russett Cynthia Eagle, , Sexual science: Secord and Emma C.

Scott Joan Wallach, rééd. Stone Lawrence, [édition revue et corrigée] 1 re éd. Wagner Peter, , Eros revived: Weeks Jeffrey, 1 re éd.




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La loi Falloux La loi Falloux fait obligation pour les communes de plus de huit cents habitants d'ouvrir et d'entretenir une école publique de garçons comme de filles. La scolarité n'est cependant pas encore gratuite et obligatoire.

Projet de loi de Pierre Leroux Le premier projet de loi proposant le droit de vote des femmes aux élections municipales voit le jour: Mais en , la Constitution de la IIIe République confirmera la privation de leurs droits politiques. Lors du congrès de Marseille, elle proclame: La loi Bert La loi Bert rend obligatoire l'entretien d'une École normale de jeunes filles dans chaque département français.

Universités ouvertes aux femmes Accès des femmes aux universités. La Sorbonne s'ouvre aux jeunes filles. La loi Camille Sée institue un enseignement secondaire féminin d'État. La loi Jules Ferry L'enseignement primaire est désormais obligatoire, public et laïc pour tous les enfants: Blanche Edwards est reçue au concours de l'externat en médecine. Des étudiants brûlent son effigie boulevard Saint-Michel.

Engagée dans des mouvements féministes, elle sera une remarquable physicienne et professeur de médecine. Travail de nuit interdit Le travail de nuit est interdit à toutes les femmes, quel que soit leur âge.

Dans les faits, l'usage se répandra dès les années pour devenir courant dans les années Puis, ce sera au tour de l'École supérieure de chimie de Paris et l'École supérieure d'électricité. Fin de l'obeissance au mari L'article du Code Civil de est réformé et supprime l'incapacité juridique des femmes. Elles ne doivent plus obéissance à leur époux. Deux femmes au Parlement Dans la France Libre de , Marthe Simard , qui fonde le Comité France Libre de Québec , et Lucie Aubrac , une jeune résistante licenciée en lettres, sont nommées membres de l'Assemblée consultative provisoire.

C'est la première fois qu'une femme siège dans une assemblée parlementaire française. Dans le même temps, dans la France occupée, un décret-loi de Vichy rend très restrictif l'accès des femmes à l'emploi public. Droit de vote pour les femmes France Libre.

En novembre, l'Assemblée consultative provisoire compte dix femmes. Plusieurs lois rappellent ce principe en , et , notamment. Egalité des droits Le principe d'égalité des droits entre hommes et femmes est posé dans le préambule de la constitution. Quelques pays ne ratifient pas la DUDH, en raison précisément de cet article, et beaucoup d'autres n'ont toujours pas harmonisé leur droit interne à la DUDH.

La mixité dans les écoles La mixité des élèves est instituée, par décret, comme le régime normal des Collèges d'enseignement secondaire. Les lois Veil et Habby Promulgation de la loi Veil autorisant l'interruption volontaire de grossesse.

La loi Habby, en créant le collège unique, réaffirme l'obligation de mixité dans l'enseignement primaire et secondaire, tant pour les élèves que pour les enseignements: Le genre désigne les rapports sociaux entre les sexes.

Il y a une volonté de rendre visible celles qui ont été trop longtemps cachées [ 2 ]. Cette situation va perdurer jusque dans la deuxième moitié des années Men and Women of the English Middle Class, — À la suite des travaux de Hall et Davidoff, le concept de genre se modifie, notamment à travers les recherches de Joan W. Scott et Denise Riley. Scott , historienne américaine dont les travaux, initialement consacrés au mouvement ouvrier français, se sont orientés à partir des années vers l'histoire des femmes dans une perspective du genre.

Elle utilise notamment la psychanalyse et les théories de Freud. Scott, par le biais des faits, des discours, montre la façon dont les catégories se construisent. Dans sa carrière, elle a insisté sur la différenciation entre le sexe et le genre, le deuxième terme faisant référence à une construction. Mais ces historiennes réfléchissent plutôt à la différence entre les sexes [ 6 ].

Dans le modèle unisexe, les théories où il y a dualité de semence dominent: De nombreuses histoires du genre intègrent, à des degrés divers, le corps dans leurs explications de la transformation qui est intervenue alors. De fait, le récit laqueurien perd ici un peu de sa vigueur: Shoemaker, dans Gender in English society, Pour lui, la révolution sexuelle a coïncidé, au tout début du dix-huitième siècle, avec une idéologie nouvelle qui établissait des sphères séparées, mais aussi avec le passage de la conception unisexe du corps humain à la conception des deux sexes: Le glissement du modèle unisexe vers le modèle des deux sexes est une composante inséparable de ce changement, de même que les transformations des idées sur le désir féminin: Cependant, idéaux de genre, désir sexuel et comportement sexuel ont subi un changement radical:.

Heterosexuality and the Third Gender in Enlightenment London Ce sont sans aucun doute les femmes pauvres qui, dans le scénario de Randolph Trumbach, sont les principales perdantes: Selon Randolph Trumbach en effet, après la révolution sexuelle, les seules femmes qui purent exprimer une passion sexuelle étaient les prostituées, les domestiques séduites, les veuves remariées ou les femmes adultères. Au début du dix-huitième siècle et auparavant, les femmes sont censées ressembler aux hommes.

Tim Hitchcock et Michèle Cohen écrivent, dans leur introduction à la collection English masculinities, Le constructionnisme social, qui se situe en opposition apparente à une approche biologique essentialiste, a ainsi joué un rôle important dans ces recherches. Cette politique sociale a construit une féminité qui a partie liée avec la notion de victime et une masculinité définie comme sexuellement irresponsable.

Il est probable que toute cette transformation a suivi un très long processus. Il semble en effet que les modèles de changement établis pour une sphère donnée ne soient pas toujours transposables à une autre. Dans la littérature érotique, par exemple, les conceptions de la différence sexuelle ne peuvent être facilement emboîtées dans les modélisations spécifiques à chaque période.

Les études sur les échanges culturels et sur la place des textes au sein de la société sont venues infléchir encore davantage le discours dominant. Les écrits médicaux et érotiques sont liés par leur intérêt commun pour certains thèmes, et même pour certains mots et certaines images, mais ils ne disent pas la même chose. Les ouvrages scientifiques et médicaux spécialisés contiennent de multiples points de vue sur la différence sexuelle.

Un langage familier qui distingue ces parties du corps suggère que le corps féminin et le corps masculin étaient considérés comme structurellement, fonctionnellement et moralement distincts. La lecture croisée de la pornographie, des traités de vulgarisation médicale et des archives judiciaires révèle toute une gamme de conceptions de la relation homme-femme.

Est-ce que cela reflétait la réalité des relations entre les hommes et les femmes? Mais, face à une absence quasi complète de recherche sur la question de la réception, on a le sentiment que les hommes et les femmes ne sont que des éponges Les historiens du genre doivent étudier ces tensions.

De plus, les incertitudes sur la chronologie ou sur les sources laissent penser que le récit politique sous-jacent à la thèse laqueurienne ne constitue pas une explication satisfaisante pour une approche culturelle globale des corps, des sexualités et du genre. Armstrong Nancy, , Desire and domestic fiction: Bray Alan, rééd. Butler Judith, , Gender trouble: Clark Alice, rééd.

La seconde édition a été publiée sous le titre English society, Cambridge, Foucault Michel, , Histoire de la sexualité.