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Vos données ne sont transmises à aucuns autres organismes et sont conservées pendant 3 ans à partir du dernier contact avec le Groupe Psychologies. À tout moment vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL. Sommaire Quel est le contenu des cours? Est-elle adaptée à tous les âges? Aide-t-elle à devenir un adulte épanoui?

Quel est le contenu des cours? L'éducation sexuelle dès la maternelle? Pourriez-vous nous aider dans l'éducation de notre fille cadette qui nous fait vivre un enfer? Mes enfants ont des jeux sexuels ensemble. Dois-je les laisser faire?

L'éducation libérale que m'ont donné mes parents m'a réussie. Le poids d'une éducation trop culpabilisante. Quel âge sexuel avez-vous? À quoi sert le sexe dans votre vie? Quizz des pratiques sexuelles. Quel plaisir dans votre couple? Etes-vous à l'écoute de vos enfants? Mon enfant n'arrive pas à se concentrer. Oui, les réussites demandent du Ma fille de 5 ans touche le sexe des petits garçons Pourquoi mon fils ne parle-t-il pas? Mon petit garçon de 2 ans et demi ne parle pas.

Mon fils de 4 ans se masturbe très souvent. Je suis étonnée de la pratique très fréquente de la masturbation par mon fils Comment canaliser mon fils? Je suis maman de deux enfants de 5 et 11 ans.

Cet enseignement devait nécessiter un aménagement des programmes de sciences naturelles. La circulaire Fontanet, amorce la question en ces termes: Quel contenu donner à ces enseignements?

Ces nombreuses questions alimentent les débats:. Entre les deux la différence est de visée, non de champ. Il est devenu classique de distinguer une information sexuelle, portant sur les réalités anatomiques et physiologiques de la procréation humaine, et une éducation sexuelle, visant à la maîtrise de la vie affective.

Le malheur est que cette distinction est mal fondée: Mais les termes même de cette éducation à la sexualité restent évasifs et flous. Elle a non seulement pour but de généraliser les actions sur la sensibilisation et la prévention des risques liés au sida mais tente également de définir de manière plus précise la sexualité:.

Destinée aux jeunes, aux familles, aux infirmières scolaires ou aux centres de planning familiaux, la mallette est constituée de fiches explicatives par thèmes maladies sexuellement transmissibles, grossesses non désirées… Libération , le 29 septembre La circulaire de qui va suivre annule et remplace la circulaire de va plus loin. Il faut partir de là où ils en sont, prendre en compte leurs blocages, leur culture, leur niveau social.

Parler plus généralement de la relation affective et les aider à se construire une identité. Du personnel a été formé, chaque élève de 4 e ou de 3 e devant participer à une séance de deux heures.

Avant de quitter le gouvernement, Ségolène Royal a eu le temps de rallonger la durée et la fréquence des séances. Violences, pornographie ou lutte contre les préjugés Vincent Peillon abuse de la formule. Mais sur le terrain, ces séances restent aléatoires. Elles dépendent de la motivation, du temps et des moyens des équipes pédagogiques.

Présidente de la Peep, Valérie Marty déplore ces insuffisances. Interrogé sur un partenariat avec des associations LGBT lesbiennes, gays, bi et trans pour prévenir les discriminations, il a rétorqué: Ce biopouvoir serait alors le meilleur vecteur de la normalisation.

Pratiques, genre et santé , Paris: Agora , 60, p. Gribinski M, , Préface aux Trois essais sur la théorie sexuelle , Gallimard. Clio, Histoire, femmes et sociétés , p. Un enjeu de société , Dunod.

Journal about the various aspects of socialisation in the fields of training, education and teaching. Contents - Previous document - Next document.

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En pleine révolution industrielle, les progrès étaient multiples, notamment sur les conditions de vie grâce aux progrès médicaux. Cette dimension hygiéniste va se ressentir fortement tout au long du XX e siècle. Plus tard, dans les années 80, on lutte contre les maladies sexuellement transmissibles.

Les parents ont commencé à avoir des attentes et des exigences. Les textes évoluent, il y a pratiquement une circulaire chaque année depuis vingt ans. Selon les établissements, cela se passe de façon très variable.

On ne leur explique pas les textes, comment parler aux élèves, et parfois ils sont, à juste titre, inquiets voire paniqués. Le curseur doit être la question du respect de soi-même, de son corps et des autres. Du coup, certains parents sont réticents. Dans le programme de bio, on apprend la différence physiologique entre les filles et les garçons, de manière évolutive de la primaire au lycée.

Tout simplement parce que ça ne répond pas aux attentes des enfants et des adolescents. Si l'école est devenue un espace reconnu pour l'éducation à la santé et en particulier à la sexualité, elle n'est pas et ne peut être le lieu exclusif où ces questions sont traitées. L'éducation sexuelle a toujours existé avec des formes, des objectifs et des modalités variables, empreintes de l'histoire religieuse, sociale et politique dans laquelle elle se situait.

L'institution scolaire a longtemps été marquée par ces années où elle s'évertuait bien plus à contrôler la sexualité des élèves en la réduisant exclusivement à son aspect biologique contrôlé par une politique hygiéniste.

Réduite à un apprentissage mécanique des corps, l'éducation à la sexualité n'était abordée que de manière partielle et opératoire: Les adultes n'étant que des prescripteurs de conduites, leurs actions d'éducation à la sexualité ne permettaient pas l'établissement de relations où la dimension individuelle l'emportait sur la dimension collective. D'un siècle à l'autre, force est de constater que notre société a privilégié un discours scientifique sur la sexualité où la logique n'est pas celle des sentiments ou du plaisir, mais la référence constante à la loi absolue d'un "pouvoir-savoir du sexe".

Ce "scienta sexualis" décrit par Michel Foucault dans son Histoire de la sexualité, explique la constance des discours de l'institution scolaire au sujet de la sexualité:. Cette volonté de contrôle du corps comme du savoir a conduit les gouvernements successifs à imposer des réformes, à multiplier textes et circulaires et amène les professionnels à accumuler les projets de toutes sortes, qui témoignent de l'intensité des débats sur ce sujet avec la permanence d'enjeux où repères éducatifs, familiaux, culturels, sociaux et religieux s'intriquent inévitablement.

Toute une littérature de préceptes, d'instructions, de conseils, de réformes se multiplie, étayée par des discours institutionnels qui oscillent au cours du temps entre registre répressif, permissif, et plus récemment normatif. Au sein de l'institution scolaire il s'agit moins d'un discours sur la sexualité que d'une multitude de discours paradoxaux produits par toute une série d'outils: L'éducation à la sexualité a pris la place de l'information sexuelle puis celle de l'éducation sexuelle, avec la volonté actuelle de l'inscrire dans le vaste champ de l'éducation à la santé avec davantage de thèmes dits "transversaux" et l'implication de tous les professionnels du milieu scolaire.

Mais si l'approche de l'éducation à la sexualité tente d'évoluer, cela ne semble pas signifier pour autant que l'institution scolaire ait un rapport plus facile avec ce sujet et que la communication avec les parents soit plus apaisée. Le projet d'éducation à la sexualité tel qu'il est actuellement conçu tente de mettre en interaction l'espace privé, l'espace public, le concept de sexualité et celui de santé. Mais Aujourd'hui et même envisagé sous cet angle, de nombreux aspects restent inexplorés ; par exemple l'éducation à la sexualité n'aborde toujours pas la question de l'appropriation de l'intime et la nécessité de sa défense ; pas davantage celle de la composante éminemment culturelle du rapport entre les sexes ; elle parle davantage de la sexualité comme technique que du sexuel comme sentiment et respect de l'altérité.

Dans ce débat, la question de la place des parents reste toujours d'actualité, d'autant plus que la parentalité prend des formes multiples. Les textes du ministère de l'Éducation nationale rappellent que l'institution scolaire n'a pas à se substituer aux parents et que ceux-ci doivent être associés aux initiatives proposées dans les établissements scolaires au sujet de la santé à l'école et plus particulièrement de l'éducation à la sexualité.

Les rôles de chacun ainsi définis ne devraient pas donc se substituer les uns aux autres. Mais les attentes de part et d'autre continuent d'être ambivalentes: Et rares sont les établissements qui informent les parents sur les actions menées. Le débat sur "l'ABCD de l'égalité" en est le dernier exemple: L'institution scolaire continue de témoigner des clivages persistants au sein de la société du XXIe siècle comme celles des siècles précédents et dans ce contexte, l'éducation à la sexualité apparaît bien avantage comme un objet expiatoire, un support pour exprimer la méfiance, voire la défiance générale des familles à l'égard de l'institution scolaire.

Si un enfant et un adolescent n'existent pas seul et ne sauraient se construire psychiquement sans la présence de parents aimants et protecteurs ; ils ont besoin que les adultes qui les entourent soient cohérents, structurants et ne s'invalident pas mutuellement. Les liens intersubjectifs entre parents et professionnels devraient se construisent sur un minimum de confiance mutuelle.

Le malentendu persistant entre parents et professionnels du monde scolaire, au sujet de l'éducation à la sexualité, met à mal avant tout les élèves. Enfants comme adolescents assistent impuissants au spectacle de ces conflits incessants qui, pour l'instant, ne laissent présager aucune perspective positive et constructive. Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook. Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

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La réaction de Deschamps au départ de Zidane du Real Madrid. Y-a-t-il près de chez vous l'un des sites concerné par le "Loto du patrimoine" de Stéphane Bern? Vidéos à ne pas rater.



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Une communication positive entre enfants et parents au sujet de la sexualité conduit à des comportements sexuels sereins relations amoureuses épanouies et valorisantes ; capacité à discuter avec le partenaire d'éventuelles difficultés et d'affirmer ses choix ; utilisation des contraceptifs sans difficulté ; réseau de personnes ressources à solliciter si nécessaire, etc.

Quand Marine Le Pen relaye la folle rumeur sur la théorie du genre. Copé dérape sur un livre "Tous à poil" recommandé à l'école selon lui. Où sont passées les petites filles aux cheveux courts? La sexualité touche la question fondamentale de l'intime et au sein d'une famille il peut être difficile d'aborder certains sujets dont ceux relatifs à la sexualité.

Si les parents ont un rôle essentiel pour offrir à leur enfant un espace de parole et d'échanges permanents, ils doivent aussi comprendre et accepter que leur enfant ait besoin de parler de certains sujets avec d'autres camarades, professionnels et qu'ils puissent solliciter des réponses à leurs questions auprès de personnes extérieures. Parler de sexualité avec son enfant ne signifie pas "parler de tout".

Ressentir de la gêne à aborder avec ses parents certains sujets relatifs à la sexualité, n'est pas nécessairement un signe de désamour ou de manque de confiance des jeunes à l'égard de leurs parents. Cela témoigne avant tout d'une réelle pudeur et d'une volonté de maintenir leurs parents à une juste distance de leur sphère privée et de leur intimité.

C'est aussi une réaction adaptée, lorsque l'adolescent est en pleine période d'autonomisation à l'égard de son parent, que de ne pas souhaiter son aide directe et de faire la part des choses entre ce qu'il veut lui dire et ce qu'il souhaite ne pas lui expliquer. Au-delà de cette dimension privée, de l'importance du respect des interdits fondamentaux et de l'intimité de l'enfant, la sexualité s'inscrit également dans l'espace public du quotidien: Cette double inscription dans la sphère privée et dans la sphère publique peut conduire à des confusions, des attentes inconsidérées et des malentendus de toutes sortes.

Le rôle des parents est fondamental mais n'est pas exclusif dans la construction de l'enfant et dans son développement, en raison de l'existence du monde extérieur. Mais de l'autre côté, l'école, lieu des savoirs et des apprentissages, ne saurait être l'unique espace où les repères éducatifs, de toutes sortes, sont à transmettre.

Si l'école est devenue un espace reconnu pour l'éducation à la santé et en particulier à la sexualité, elle n'est pas et ne peut être le lieu exclusif où ces questions sont traitées. L'éducation sexuelle a toujours existé avec des formes, des objectifs et des modalités variables, empreintes de l'histoire religieuse, sociale et politique dans laquelle elle se situait. L'institution scolaire a longtemps été marquée par ces années où elle s'évertuait bien plus à contrôler la sexualité des élèves en la réduisant exclusivement à son aspect biologique contrôlé par une politique hygiéniste.

Réduite à un apprentissage mécanique des corps, l'éducation à la sexualité n'était abordée que de manière partielle et opératoire: Les adultes n'étant que des prescripteurs de conduites, leurs actions d'éducation à la sexualité ne permettaient pas l'établissement de relations où la dimension individuelle l'emportait sur la dimension collective.

D'un siècle à l'autre, force est de constater que notre société a privilégié un discours scientifique sur la sexualité où la logique n'est pas celle des sentiments ou du plaisir, mais la référence constante à la loi absolue d'un "pouvoir-savoir du sexe". Ce "scienta sexualis" décrit par Michel Foucault dans son Histoire de la sexualité, explique la constance des discours de l'institution scolaire au sujet de la sexualité:.

Cette volonté de contrôle du corps comme du savoir a conduit les gouvernements successifs à imposer des réformes, à multiplier textes et circulaires et amène les professionnels à accumuler les projets de toutes sortes, qui témoignent de l'intensité des débats sur ce sujet avec la permanence d'enjeux où repères éducatifs, familiaux, culturels, sociaux et religieux s'intriquent inévitablement. Toute une littérature de préceptes, d'instructions, de conseils, de réformes se multiplie, étayée par des discours institutionnels qui oscillent au cours du temps entre registre répressif, permissif, et plus récemment normatif.

Au sein de l'institution scolaire il s'agit moins d'un discours sur la sexualité que d'une multitude de discours paradoxaux produits par toute une série d'outils: L'éducation à la sexualité a pris la place de l'information sexuelle puis celle de l'éducation sexuelle, avec la volonté actuelle de l'inscrire dans le vaste champ de l'éducation à la santé avec davantage de thèmes dits "transversaux" et l'implication de tous les professionnels du milieu scolaire.

Mais si l'approche de l'éducation à la sexualité tente d'évoluer, cela ne semble pas signifier pour autant que l'institution scolaire ait un rapport plus facile avec ce sujet et que la communication avec les parents soit plus apaisée.

Le projet d'éducation à la sexualité tel qu'il est actuellement conçu tente de mettre en interaction l'espace privé, l'espace public, le concept de sexualité et celui de santé. Mais Aujourd'hui et même envisagé sous cet angle, de nombreux aspects restent inexplorés ; par exemple l'éducation à la sexualité n'aborde toujours pas la question de l'appropriation de l'intime et la nécessité de sa défense ; pas davantage celle de la composante éminemment culturelle du rapport entre les sexes ; elle parle davantage de la sexualité comme technique que du sexuel comme sentiment et respect de l'altérité.

Dans ce débat, la question de la place des parents reste toujours d'actualité, d'autant plus que la parentalité prend des formes multiples.

Les textes du ministère de l'Éducation nationale rappellent que l'institution scolaire n'a pas à se substituer aux parents et que ceux-ci doivent être associés aux initiatives proposées dans les établissements scolaires au sujet de la santé à l'école et plus particulièrement de l'éducation à la sexualité. Les rôles de chacun ainsi définis ne devraient pas donc se substituer les uns aux autres. Mais les attentes de part et d'autre continuent d'être ambivalentes: Et rares sont les établissements qui informent les parents sur les actions menées.

Le débat sur "l'ABCD de l'égalité" en est le dernier exemple: Les étudiants discutent des effets psychologiques et émotionnels des relations sexuelles.

Les relations sexuelles sont plus scientifiques et moins psychologiques. De plus, aux États-Unis, les professeurs des collèges et lycées doivent enseigner des étudiants dans un sujet duquel ils ne sont pas experts. Ils ne se spécialisent pas dans la sexualité des adolescents. Au collège en France, par voie de contraste, les experts qui sont qualifiés et éduqués par le Planning Familial enseignent les étudiants.

Les Organisations et Les Programmes. La France et les États-Unis ont des organisations qui établissent des programmes éducatifs sur la sexualité pour des adolescents et en France, des organisations qualifient des conseillers. Il y a une bibliothèque de ressources, et des conseillers répondent à toutes les questions en personne ou au téléphone. Les services sont gratuits et les adolescents sont toujours bienvenus.

Il y a bureaux dans toute la France. Les Français sont plus tolérants de la sexualité dans les médias que les Américains. Les publicités sur les préservatifs et des campagnes de publicités informatiques au sujet de la prévention du sida et du VIH sont une priorité Kon. Le gouvernement français soutien ces programmes à la télévision, à la radio ou dans les magazines qui informent les jeunes.

Cependant, les publicités sur les préservatifs sont rares aux États-Unis, et assez interdites à la télévision régie par la Commission Fédérale des Communications. Les médias aux États-Unis sont plus rigides.

Les bandes dessinées sont drôles et instructives. Les guides utilisent des bandes dessinées pour répondre aux questions au sujet de leur corps. Des guides assurent les adolescents que tous les types de corps sont normaux Lichfield.

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Cette double inscription dans la sphère privée et dans la sphère publique peut conduire à des confusions, des attentes inconsidérées et des malentendus de toutes sortes. Le rôle des parents est fondamental mais n'est pas exclusif dans la construction de l'enfant et dans son développement, en raison de l'existence du monde extérieur.

Mais de l'autre côté, l'école, lieu des savoirs et des apprentissages, ne saurait être l'unique espace où les repères éducatifs, de toutes sortes, sont à transmettre. Si l'école est devenue un espace reconnu pour l'éducation à la santé et en particulier à la sexualité, elle n'est pas et ne peut être le lieu exclusif où ces questions sont traitées.

L'éducation sexuelle a toujours existé avec des formes, des objectifs et des modalités variables, empreintes de l'histoire religieuse, sociale et politique dans laquelle elle se situait. L'institution scolaire a longtemps été marquée par ces années où elle s'évertuait bien plus à contrôler la sexualité des élèves en la réduisant exclusivement à son aspect biologique contrôlé par une politique hygiéniste. Réduite à un apprentissage mécanique des corps, l'éducation à la sexualité n'était abordée que de manière partielle et opératoire: Les adultes n'étant que des prescripteurs de conduites, leurs actions d'éducation à la sexualité ne permettaient pas l'établissement de relations où la dimension individuelle l'emportait sur la dimension collective.

D'un siècle à l'autre, force est de constater que notre société a privilégié un discours scientifique sur la sexualité où la logique n'est pas celle des sentiments ou du plaisir, mais la référence constante à la loi absolue d'un "pouvoir-savoir du sexe". Ce "scienta sexualis" décrit par Michel Foucault dans son Histoire de la sexualité, explique la constance des discours de l'institution scolaire au sujet de la sexualité:.

Cette volonté de contrôle du corps comme du savoir a conduit les gouvernements successifs à imposer des réformes, à multiplier textes et circulaires et amène les professionnels à accumuler les projets de toutes sortes, qui témoignent de l'intensité des débats sur ce sujet avec la permanence d'enjeux où repères éducatifs, familiaux, culturels, sociaux et religieux s'intriquent inévitablement.

Toute une littérature de préceptes, d'instructions, de conseils, de réformes se multiplie, étayée par des discours institutionnels qui oscillent au cours du temps entre registre répressif, permissif, et plus récemment normatif. Au sein de l'institution scolaire il s'agit moins d'un discours sur la sexualité que d'une multitude de discours paradoxaux produits par toute une série d'outils: L'éducation à la sexualité a pris la place de l'information sexuelle puis celle de l'éducation sexuelle, avec la volonté actuelle de l'inscrire dans le vaste champ de l'éducation à la santé avec davantage de thèmes dits "transversaux" et l'implication de tous les professionnels du milieu scolaire.

Mais si l'approche de l'éducation à la sexualité tente d'évoluer, cela ne semble pas signifier pour autant que l'institution scolaire ait un rapport plus facile avec ce sujet et que la communication avec les parents soit plus apaisée. Le projet d'éducation à la sexualité tel qu'il est actuellement conçu tente de mettre en interaction l'espace privé, l'espace public, le concept de sexualité et celui de santé.

Mais Aujourd'hui et même envisagé sous cet angle, de nombreux aspects restent inexplorés ; par exemple l'éducation à la sexualité n'aborde toujours pas la question de l'appropriation de l'intime et la nécessité de sa défense ; pas davantage celle de la composante éminemment culturelle du rapport entre les sexes ; elle parle davantage de la sexualité comme technique que du sexuel comme sentiment et respect de l'altérité.

Dans ce débat, la question de la place des parents reste toujours d'actualité, d'autant plus que la parentalité prend des formes multiples. Les textes du ministère de l'Éducation nationale rappellent que l'institution scolaire n'a pas à se substituer aux parents et que ceux-ci doivent être associés aux initiatives proposées dans les établissements scolaires au sujet de la santé à l'école et plus particulièrement de l'éducation à la sexualité.

Les rôles de chacun ainsi définis ne devraient pas donc se substituer les uns aux autres. Mais les attentes de part et d'autre continuent d'être ambivalentes: Et rares sont les établissements qui informent les parents sur les actions menées. Le débat sur "l'ABCD de l'égalité" en est le dernier exemple: L'institution scolaire continue de témoigner des clivages persistants au sein de la société du XXIe siècle comme celles des siècles précédents et dans ce contexte, l'éducation à la sexualité apparaît bien avantage comme un objet expiatoire, un support pour exprimer la méfiance, voire la défiance générale des familles à l'égard de l'institution scolaire.

Si un enfant et un adolescent n'existent pas seul et ne sauraient se construire psychiquement sans la présence de parents aimants et protecteurs ; ils ont besoin que les adultes qui les entourent soient cohérents, structurants et ne s'invalident pas mutuellement.

Les liens intersubjectifs entre parents et professionnels devraient se construisent sur un minimum de confiance mutuelle. Le malentendu persistant entre parents et professionnels du monde scolaire, au sujet de l'éducation à la sexualité, met à mal avant tout les élèves. Enfants comme adolescents assistent impuissants au spectacle de ces conflits incessants qui, pour l'instant, ne laissent présager aucune perspective positive et constructive.

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Daphné Bürki remerciée d'Europe 1. À la soirée de Marion Maréchal, les journalistes furieux d'avoir été "parqués" comme au concert d'une rock star. The objectives of this article are plural. In both cases, the analysis of the evolution will be nurtured by archived article excerpts from the daily press that will allow to measure the outlook of the debate. La démarche de cette éducation ne laisse aucune ambiguïté.

Qui est légitime pour le faire? La sexualité est également politique. En ce sens, le sexe est toujours politique. Ces extraits sont issus des archives de plusieurs journaux: Le Monde, Libération, Le Figaro les articles issus du journal Le Monde sont toutefois plus nombreux, les archives étant plus anciennes et plus accessibles. Trois catégories de personnes investissent alors ce domaine: Dans quel but aborder ces questions? Quel contenu donner à cette éducation?

Quel public faut-il viser? Le texte, qui sera publié, préconise de compléter la formation des instituteurs. Toutefois, le public visé est exclusivement masculin. Un comité est créé en et cet évènement est mentionné aussi bien dans le journal Le Monde que dans Le Figaro:. Il sera présidé par M. Ce projet ne sera pas appliqué mais le rapport de la Commission François qui est publié en indique que: La sexualité est ici réduite à une information biologique qui doit se substituer à la culture secrète que les enfants élaborent dans les cours de récréation.

Cet enseignement devait nécessiter un aménagement des programmes de sciences naturelles. La circulaire Fontanet, amorce la question en ces termes: Quel contenu donner à ces enseignements? Ces nombreuses questions alimentent les débats:. Entre les deux la différence est de visée, non de champ. Il est devenu classique de distinguer une information sexuelle, portant sur les réalités anatomiques et physiologiques de la procréation humaine, et une éducation sexuelle, visant à la maîtrise de la vie affective.

Le malheur est que cette distinction est mal fondée: Mais les termes même de cette éducation à la sexualité restent évasifs et flous. Elle a non seulement pour but de généraliser les actions sur la sensibilisation et la prévention des risques liés au sida mais tente également de définir de manière plus précise la sexualité:.

Destinée aux jeunes, aux familles, aux infirmières scolaires ou aux centres de planning familiaux, la mallette est constituée de fiches explicatives par thèmes maladies sexuellement transmissibles, grossesses non désirées… Libération , le 29 septembre La circulaire de qui va suivre annule et remplace la circulaire de va plus loin.

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